Elections des représentants des parents d’élèves 2022-2023

Madame, Monsieur,

Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration auront lieu cette année par correspondance le vendredi 7 octobre.

Si vous souhaitez être candidat(e), titulaire ou suppléant(e), vous êtes invité(e) à participer à l’assemblée générale qui aura lieu lundi 12 septembre à partir de 18h00 au collège.

Rappels :

Les représentants des parents d’élèves au collège sont des élus qui participent à la vie de l’établissement, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants.

Qui peut voter ?
Chaque parent d’élève peut voter, quelle que soit sa situation matrimoniale ou sa nationalité, sauf si l’autorité parentale lui a été enlevée.

Chaque électeur ne dispose que d’une voix, quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans l’établissement scolaire.

Etre candidat
Tout électeur peut être élu, comme représentant titulaire ou suppléant, sauf si le parent d’élève est déjà membre du conseil d’administration. Ainsi, le CPE qui serait en même temps parent d’un élève inscrit dans le même établissement ne pourra pas être élu représentant.

Le parent d’élève souhaitant se présenter à l’élection peut faire partie d’une association de parents d’élèves, mais ce n’est pas obligatoire.

Le parent qui veut se porter candidat doit s’inscrire sur une liste de candidatures. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges de titulaires à pourvoir.

Les listes de candidats doivent être remises au chef d’établissement 10 jours francs avant le scrutin, soit :

avant le 26 septembre 2022 minuit, le scrutin ayant lieu le vendredi 7 octobre 2022.