Paris 2024 - Normandie 2022 : Les Jeux avant les Jeux

Dans les coulisses de Normandie 2022
Lundi 16 septembre 2019

Tom Nocquet, élève en 3ème au collège Gisèle Guillemot à Mondeville (14437)
et Fiona Tarpey, elève en première OIB au lycée S. Allende d’Hérouville St-Clair (14200) ont rédigé cet article en version bilingue

Notre journée « reporter » auprès du comité d’évaluation d’ISF pour la candidature de la Normandie à l’organisation de la Gymnasiade School Summer Games 2022

Ce qui nous a impressionné dès notre arrivée pour la première réunion à 9h fut le nombre de participants et le comité d’évaluation venant de quatre pays différents : la Croatie, l’Ukraine, le Brésil, la Belgique et la France. Au long de la journée, nous avons appris à connaître le rôle de toutes ces personnes autour du projet. Les cadres de l’UNSS travaillent depuis 2018 sur le dossier de candidature de la Normandie mais les questions du comité sont précises et tatillonnes. Ils abordent différents sujets : marketing et communication, présentation du lieu de vie et de repas des athlètes (au CID de Deauville), qualité de la restauration, de l’hébergement, du transport et enfin la qualité des infrastructures sportives. Nous nous sommes rendu compte de la chance que nous avions d’assister à de tels échanges en anglais.

Afin de valoriser sa candidature face à l’Azerbaïdjan, la Russie et la Serbie, l’UNSS a choisi de mettre en avant ces 3 axes : les jeux avant les jeux, en anticipation de Paris 2024, les jeux pour tous, sur tout le territoire, pour les valides et les non-valides, et enfin des jeux pour les jeunes et par les jeunes, impliquant des jeunes reporters, bénévoles, traducteurs etc.

Lors de la conférence de presse en fin de journée, Mme Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS, a réaffirmé, tout comme M. Philippe Augier, maire de Deauville, l’importance du sport pour éduquer et responsabiliser les jeunes, les sensibiliser au respect, à la solidarité, au sens du collectif, à la santé, au développement durable et aux valeurs de la vie associative. Le projet est inscrit dans une démarche sportive mais également éducative.

We were lucky enough to experience what would be the life of an athlete here in Normandy if the region is selected to organise the Gymnasiade 2022. We discovered the International Center of Deauville (CID), from the cold rooms to the amphitheatre, going up stairs used regularly by famous actors, actresses and politicians. Then, we tasted the type of delicious food that would be served during the games and visited two of the hotels planned for housing athletes and their families and delegations. Finally, we admired the multi-sport hall where a lot of competitions could take place.

Ce fut une journée bien remplie et nous ne souhaitons qu’une chose :
que tout ce beau projet devienne réalité !