Eloquence en classe de 3ème

Le ministère chargé de l’éducation nationale lance à partir de la rentrée scolaire 2019 une expérimentation portant sur un enseignement d’éloquence en classe de troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d’une demi-heure hebdomadaire. Cette expérimentation s’inscrit dans le plan d’action interministériel « À l’école des arts et de la culture », présenté le 17 septembre 2018 par les ministres de la culture et de l’éducation nationale, qui a pour ambition de placer les arts et la culture au cœur de l’École.

À partir de septembre 2019, le collège à titre expérimental, met en place un enseignement d’éloquence destiné aux élèves de troisième.

L’enseignement d’éloquence croise deux domaines de formation : l’éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l’apprentissage de l’expression à l’oral.
Il est conçu pour travailler l’expression orale continue et l’échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).
Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième :

- en faisant parler les élèves entre eux ;
- en créant les conditions de véritables échanges régulés ;
- en développant les compétences d’argumentation et d’écoute de l’autre ;
- en leur apprenant à bien s’exprimer à plusieurs par le collectif ;
- en leur donnant la possibilité et les moyens de s’engager dans leur parole.

Le français, dont l’apprentissage de l’expression à l’oral est l’une des composantes, est la discipline d’ancrage de l’enseignement d’éloquence. Le travail de l’oral et à l’oral fait partie des grands enjeux de cette discipline au collège, comme en témoignent les attendus de fin de cycle 4 des programmes en vigueur :

- élaborer et prononcer une intervention orale continue de cinq à dix minutes ;
- participer à un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre ;
- lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible, dire de mémoire un texte littéraire, s’engager dans un jeu théâtral.

Les activités mises en place au fur et à mesure de l’année ont donc vocation à permettre aux élèves de développer progressivement les compétences suivantes, qui sont complémentaires :

- parler pour comprendre ;
- parler avec autrui ;