ROBOCOOP 2019

Six classes de 6e du collège Gisèle-Guillemot et dix classes de CM2 des écoles Lucie-Aubrac, Paul-Langevin, Les Tilleuls de Mondeville et Victor-Hugo de Colombelles travaillent depuis plusieurs mois sur des robots éducatifs baptisés Thymio.

Jeudi et vendredi, ils participent au challenge Robocoop dans les locaux de la médiathèque. « L’objectif est de permettre aux élèves de partager le même projet et de développer des compétences liées à la résolution de problèmes en groupe. Les élèves de 6e ont accueilli, durant l’année scolaire, chaque classe de CM2 pour des séances de programmation qui se sont ensuite poursuivies dans les établissements respectifs. Cela permet d’émettre et de valider des hypothèses, d’argumenter, d’écouter les autres, de s’entraider. Une façon aussi de permettre aux élèves du primaire de mettre un pied dans le collège », explique Nathalie Weibel, chargée de mission robotique à la Délégation académique au numérique éducatif (Dane).

Après leur programmation, les élèves de CM2 ont filmé les robots en action. Les vidéos sont visibles sur le site : defi.dane.ac-caen.fr