Théâtre 3ème

Depuis le mois d’octobre, trois classes de 3e du collège Gisèle-Guillemot travaillent avec une compagnie caennaise, Chantier 21 Théâtre, sur un projet de création d’une forme théâtrale intitulée Etoc.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un dispositif annuel d’éducation artistique soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le Département, avec la collaboration du théâtre de La Renaissance.

Vendredi, est venu le moment de la restitution des travaux réalisés, avec une trentaine d’élèves sur la scène du Carrefour socioculturel, après avoir répété pendant quelques jours avec Antonin Menard et Marie Besnard, de la compagnie. « Les élèves, après avoir vu travailler les acteurs de la compagnie qui répétaient la pièce L’Homme au bras de mer, ont dû écrire une création sur le thème des migrants », indique Fanny Olier, une des trois professeures de lettres.

« Ils ont dû réfléchir à leur vie, à leur trajectoire, à leur situation. Chaque classe a travaillé de son côté, puis tout a été mis en commun. Un texte sur le parcours de jeunes migrants, de leur pays d’origine jusqu’en France, a été écrit et répété pendant quelques jours, avant ce spectacle présenté à environ 150 autres élèves. Ce sera de la lecture mais aussi des passages avec des dialogues », poursuit-elle.
Parmi les collégiens, Salma appréhende de monter sur scène. « Nous nous sommes tous réunis cette semaine pour modifier, éventuellement, les textes et se répartir les rôles. On a inventé toute l’histoire, même s’il y a eu quelques recherches pour que ce soit vraisemblable. »

Pour Romain, « c’est intéressant car on a des examens avec un oral. Donc cela nous apprend à parler et à être à l’aise devant des gens. Cela nous permet aussi de se mettre dans la peau des migrants durant le spectacle ».