Collège au cinéma

Vendredi 16 novembre les classes de 4ème sont allés dans le cadre du projet Collège au cinéma, assister à la projection du film Bienvenue à GATTACA d’Andrew NICCOL.

AMÉRICAIN, 1998-1h46

Avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law...

Synopsis :
Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Ce film est une ode à l’humanité, un traité contre l’eugénisme d’une intelligence remarquable. Une superbe réalisation vient couronner un scénario particulièrement bien construit et invite le spectateur à se poser les bonnes questions.

Andrew Niccol renouvelle avec éclat le film de science-fiction. On pense à Orwell (1984) ou Aldous Huxley (Le Meilleur des mondes), mais tout ici est comme revivifié. La fable sur les dérives de la science se double d’un remarquable thriller et l’intrigue flirte avec le drame psychanalytique. La mise en scène, précise, orchestre un ballet de regards vides et de visages fermés. Une froide lumière d’aquarium baigne cette non-vie, aseptisée, normalisée, où tout le monde surveille tout le monde, tandis que l’identité des valides est contrôlée et recontrôlée jusqu’à la névrose.

Bande annonce : ici.