Théâtre en 3ème

Des collégiens acteurs dans un projet théâtre

• La classe de 3e C du collège Guy-Liard va travailler toute l’année sur un projet de théâtre. | Ouest-France
Depuis une semaine, la compagnie Le ballon vert est en résidence au collège Guy-Liard. Les 3e vont travailler avec l’équipe sur une exposition puis participer à l’élaboration d’une pièce.
Le Projet
« Cette année, nous mettons en place deux projets de jumelages accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) avec des établissements scolaires : au lycée Victor-Lépine à Caen et au collège Guy-Liard à Mondeville », explique Anne-Sophie Bérard, responsable de l’action culturelle au théâtre la Renaissance.
« Nous avons répondu favorablement à la proposition du théâtre la Renaissance, car il s’agit d’un projet de classe qui va nous permettre de travailler sur des textes autobiographiques et de changer nos habitudes », explique Élise Esnault, la professeure de lettres.
Ateliers d’écriture et photos des collégiens
Depuis une semaine, la compagnie Le ballon vert est en résidence au collège mondevillais. Amélie Clément, metteure en scène, et son équipe, sont chargées de mettre en place les différentes phases du projet. « Il s’agit d’un 3e triptyque car nous avons conduit des opérations similaires à Granville et à Rouen. Nous avons plusieurs objectifs avec, tout d’abord, la création d’une pièce de théâtre « L’enchantement du calamar ». Les élèves vont participer à cette création sous différentes formes. Tout cela va aboutir, dans un premier temps, à une exposition urbaine dans Mondeville. Les photos comporteront un QR code qui permettra d’écouter sur son smartphone, l’entretien du collégien photographié », explique Amélie Clément.