Echange Franco-Allemand

Wilkommen Austauschpartner !

Du 21 au 28 septembre, nous avons accueilli nos correspondants allemands.
Mercredi, 21h 30, un bus arrive au collège. Hourra ! Ce sont les Allemands ! Après avoir réparti les « Schüler » dans nos familles, nous sommes repartis chez nous.
Le lendemain, les Allemands ont visité le collège, guidés par quelques 4èmes. Ensuite, nous avons fait un « Stadtrallye », armés d’un plan de Mondeville et d’un questionnaire. L’après-midi, nous avons joué au Handball. Le tournoi s’est déroulé dans la bonne entente et la camaraderie.
Le Vendredi matin, les élèves allemands ont assisté à nos cours. Après avoir déjeuné ensemble, nous sommes partis vers le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Après avoir crapahuté dans les anciens bunkers de la Pointe du Hoc, nous sommes allés au cimetière allemand de La Cambe.
Le week-end, quartier libre ! Certains se sont retrouvés à Caen, d’autres ont fait des visites, sont partis en « week-end ».
Le lundi : grande sortie ! Après s’être levé assez tôt pour la plupart d’entre nous, nous sommes partis en direction du Mont Saint-Michel. Une fois arrivés, nous avons fait la traversée des grèves et nous sommes enfoncés dans des sables mouvants que nous avions créés. L’après-midi, nous avons visité le Mont Saint-Michel et plus particulièrement la « Merveille ». Ce fut une superbe journée, intéressante et surtout très riche en rires !
Le mardi, journée normale pour les collégiens français. Les Allemands ont suivis nos cours le matin puis sont partis visiter Caen.
Le lendemain, c’était le grand départ pour les Allemands ! Après les « au revoir ! », nous sommes repartis en cours. Mais nous nous retrouverons en mars, en Allemagne cette fois-ci.
Les français retiendront cette première partie de l’échange riche en rires, en émotion, en découvertes et en souvenirs.
Témoignage : Louis 3ème
Dix-neuf jeunes Allemands reçus au collège

« C’est la huitième année que nous mettons en place ces échanges franco-allemands avec le collège de Schöningen », indique Valérie Garrel, la professeure d’allemand au collège Guy-Liard. Pendant une semaine, 19 jeunes collégiens allemands, âgés de 12 à 14 ans, sont venus rencontrer leurs correspondants mondevillais.
« Malheureusement, cinq ne sont pas venus, certains parents ayant été réticents à ce déplacement en raison des événements qui se sont passés dernièrement en France », regrette la professeure.
Encadrés par Jean-Luc Kozyk, professeur de français au collège allemand Anna Sophianeum-Gymnasium, un Mondevillais à l’origine de ces échanges, les jeunes Allemands ont eu l’occasion d’assister à des cours et ont pratiqué une activité sportive en commun avec leurs camarades mondevillais.
« Nous avons aussi effectué deux excursions : au Mont-Saint-Michel et sur les plages du Débarquement, puis visité Caen », ajoute Valérie Garrel.
La soirée d’adieu s’est déroulée mardi avant des retrouvailles en Allemagne à la fin du mois de mars. « Il y avait une ambiance sympa et nous avons noué de bonnes relations. J’irai retrouver mon correspondant Paul en mars. La visite au Mont-Saint-Michel était géniale, surtout la traversée des grèves »,
se souvient Dorian qui a déjà effectué deux échanges. Valentin, quant à lui, a trouvé que ces échanges « étaient bien », son correspondant n’étant toutefois pas venu.

Article Ouest France : ici